Une plongée sans concession
et haute en sensibilité
dans la maladie d'Alzheimer


Avis des lecteurs


commander en ligne



Dans la presse
Radio France Alzheimer le 2-11
Ouest France 26-27 novembre
RCF 1er décembre
Courrier de l'Ouest 1er décembre

Laissez un commentaire
Voyage au centre de ma mère
Mémoire d'outre-Alzheimer

Brigitte Bontemps
Préface Dr Frédérique Etcharry-Bouyx
ISBN 9782373971736
format 153 X 240   350 pages
prix public TTC  24 €
commander en ligne
Le texte
La maladie d’Alzheimer, est un sujet de santé publique que l’auteure développe bien au-delà du simple témoignage. C’est ici une longue tranche de vie intime entre Mimi et ses deux enfants, une observation à la croisée de chemins divers : systémique avant tout, mais aussi psychologique, philosophique, sans écarter l’aspect médical et même religieux.
Durant treize années consécutives, l’auteure note scrupuleusement sur chacun de ses agendas ses réflexions, ses interrogations concernant Mimi, sa mère. Avec rigueur elle décrit toute la souffrance morale de celle qui a voulu savoir….
C’est un recueil de vie et de vies, de maladie et de maladies. C’est aussi un écueil troublé et troublant entre une mère et son fils. L’un et l’autre, l’un pour l’autre, ils se débattent et se battent…

L'auteur
Penote d’origine, l’autrice porte haut son village natal du sud de l’Anjou où elle passe toute son enfance. Déjà petite fille, elle chante à tue-tête : peut-être là un pied de nez pour taire ce qui la tracasse…
Elle entreprend une formation d’infirmière en psychiatrie puis dévie vers celle d’éducatrice spécialisée. Elle débute sa profession en institutions auprès de jeunes en situation de handicap, puis poursuit longuement sa carrière en Centre Médico Psycho Pédagogique. Elle peaufine son parcours professionnel en se sensibilisant à la systémie familiale.
Mère de trois enfants, elle devient la « Mamou » de deux petites filles et quatre petits garçons avec lesquels elle aime filer du bon temps. Retraitée elle continue avec dynamisme à s’investir dans la vie associative et le bénévolat.