Tous les moyens de locomotion
sont bons
pour les explorateurs extraordinaires !










Les premiers tours du monde
Jean Ponsignon


ISBN 978-2-37397-140-8
format 220 X 220
140 pages - nombreuses illustrations
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
Le tour du monde n’est-il pas le voyage ultime ? Il fallut des siècles pour que l’on ait une image conforme à la réalité du globe terrestre ; des siècles aussi pour que les Hommes arpentent les derniers recoins inexplorés de sa surface, poussés par la curiosité, la soif d’apprendre, ou des nécessités plus terre-à-terre. Dans ce grand élan de découverte et de conquête, le tour du monde demeure le voyage ultime, le grand rêve de générations d’explorateurs, l’exploit d’une poignée d’hommes et de femmes qui les premiers entreprirent, volontairement ou entraînés par les circonstances, de parcourir le globe.
Destins différents, moyens divers : bateaux à voile, bateaux à moteurs, sous-marins, ballons à gaz, dirigeables, avion, avion à énergie solaire, bicyclette, et même à pied — et cette liste n’est pas exhaustive — pour une même grande aventure, celle-là même que raconte ce passionnant ouvrage, qui nous ouvre les portes du monde dans le sillage de ces voyageurs et voyageuses extraordinaires qui, les premiers, ont accompli l’impossible. Entre le rêve et l’exploit, parcourez avec celles et ceux qui les ont ouvertes ces routes inédites et ces incroyables destins !

L' auteur
Jean Ponsignon compte 35 ans dans le conseil en organisation et management – HEC 1962, Il s'est engagé 6 ans dans l'humanitaire (Secrétaire général de la Délégation Catholique pour la Coopération et Président du Collectif des ONG de Volontariat), et simultanément 25 ans de journalisme aéronautique. Producteur d'émissions de radio pour RCF Parabole et chroniqueur sur le site AéroBuzz, il est également membre du Jury du prix littéraire de l'AéroClub de France.