L'histoire d'une famille française
à travers sa correspondance
tome 3


Dans la même collection




La vie à Saulieu Morvan en Côte-d'Or
au milieu du XIXe siècle

Lettres de la famille Blondeau
Jean Ponsignon
ISBN : 9782373971712
format 160 x 160 
200 pages - Hors texte 8 pages
prix public TTC 17 €
commander en ligne
DU MÊME AUTEUR









Le texte
Au début du Second Empire, découvrons la correspondance de Julie Blondeau dont la plupart des lettres ont été écrites depuis La Roche-en-Brenil et Saulieu, communes de Côte d’Or située dans le Morvan.
Cette correspondance témoigne de 1838 à 1904 d’une certaine aigreur, voire d’une âpreté, dans les relations familiales, exacerbée par la gêne financière dans laquelle se trouve le couple BlondeauGombault, et qui se termine en brouille générale. Néanmoins on partage la tendresse tout de même de Julie pour son père et sa mère, malgré le peu d’entente de son mari avec ses parents. Le jeune Henri, que l’on voit grandir au fil des pages, apporte une touche de bonne humeur, de gaieté, de santé. Il va devenir un librettiste d’opérettes très célèbre à son époque.
Elle nous fait vivre les déplacements et les péripéties de son cheval et l’importance de l’homme qui conduit la diligence pour Paris. Certes les ennuis d’argent et les mésententes conjugales sont toujours présents en toile de fond.

L'auteur
Jean Ponsignon compte 35 ans dans le conseil en organisation et management – HEC 1962, Il s'est engagé 6 ans dans l'humanitaire (Secrétaire général de la Délégation Catholique pour la Coopération et Président du Collectif des ONG de Volontariat), et simultanément 25 ans de journalisme aéronautique. Producteur d'émissions de radio pour RCF Parabole et chroniqueur sur le site AéroBuzz, il est également membre du Jury du prix littéraire de l'AéroClub de France.