Les grandes étapes de l'Amicale
des officiers de Réserve
du Saumurois à l'occasion
de son centenaire

Du même auteur


Les grandes heures de l’Amicale
des Officiers de Réserve du Saumurois (AORS)

François Semur
ISBN 9782373972085
format 220 x 200  360 pages
prix public TTC  26 €
commander en ligne
Le texte
L’Amicale des officiers de Réserve du Saumurois (AORS) fête son Centenaire en 2024. La vénérable association avait été fondée en 1924. Son appellation était alors : « Réunion Amicale des Officiers des Réserves de l’arrondissement de Saumur ».
Affiliée à l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et en étroite liaison avec la prestigieuse École de Cavalerie de Saumur, des centaines d’officiers réservistes, générations après générations, se sont succédé au sein de l’Amicale Saumuroise ; tous étaient animés de l’esprit Défense et du désir de maintenir le lien Armée-Nation.
L’UNOR avait été créée en 1921, au lendemain de la guerre 1914-1918. Son premier président était Raymond Poincaré, lequel avait été un officier de réserve très actif avant d’être élu président de la République (1913-1920).
« Les officiers de réserve, disait-il, ont une place et une responsabilité majeures en raison de leur double appartenance, de leurs compétences civiles et militaires et de leur connaissance de la société civile et des Armées. »
Devoir de mémoire oblige, les membres du Bureau de l’AORS ont décidé de réaliser un ouvrage qui retrace et met en lumière les grandes étapes de l’Amicale centenaire. Ils en ont confié le « plumitif » au président de l’Amicale, François Semur.
Les principaux objectifs des réservistes d’aujourd’hui sont de ne pas oublier leurs glorieux prédécesseurs et de leur rendre un hommage amplement mérité.

L'auteur
Magistrat honoraire et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de la défense Nationale (IHEDN), François Christian Semur est docteur en droit et docteur en sciences politiques. Passionné d’études historiques, notamment, d’histoire militaire, il est l’auteur de nombreux essais dont une biographie du maréchal de MacMahon et d’un ouvrage de référence consacré à " L’affaire Bazaine, un maréchal devant ses juges ", de "Le sacrifié de l'Empire". Il a publié "Les Grandes Heures de Notre-Dame de la légion d'honneur" chez le même éditeur.