Une enquête
dans le secteur des SMR,
les fameux petits réacteurs nucléaires






Commander en ligne

Le swing des particules
Agitation au coeur des petits réacteurs nucléaires
Jacques Masurel
ISBN : 9782373970234
format 130 x 210  160 pages
prix public TTC  15 €
commander en ligne
Le texte
Léa, jeune scientifique passionnée et déterminée à oeuvrer contre le réchauffement climatique choisit de faire carrière dans le secteur des petits réacteurs nucléaires, les fameux SMR.
Après quelques années, elle juge sa direction trop timorée et cherche alors à réunir des éléments pour faire évoluer sa stratégie. À cet effet elle décide d’aller espionner un concurrent américain dont les compétences l’interpellent. Débute alors une aventure pleine de rebondissements.
Elle reprend contact avec Julien, un ex, devenu aux USA un champion de golf réputé et grâce à lui parvient à rencontrer le patron de la firme américaine dont elle souhaite connaître les secrets et qui est également un bon joueur de golf.
Le séjour s’avère particulièrement mouvementé mais, en dépit de nombreuses embuches, des projets concrets sont esquissés.
Leur acceptabilité par les administrateurs de son entreprise et les autorités française posera de nombreuses questions qui s’avéreront être d’une brûlante actualité.
 
L'auteur
Après un carrière dans l’industrie qui l’a notamment conduit à passer de nombreuses années à l’étranger, Jacques Masurel s’est intéressé aux questions climatiques ce qui l’a rapproché d’une importante association qu’il a eu l’honneur de présider pendant plusieurs années. Il est également Viceprésident fondateur d’une association qui milite activement pour la défense de l’industrie nucléaire.
En parallèle il s’est impliqué dans un groupe de réflexion centré sur les mécanismes d’évolution ce qui lui a ouvert des horizons inédits. Il est l’auteur de plusieurs romans documentaires dont Mauvais Climat et Trajectoire d’une Fake News publiés aux éditions Feuillage.