La vie quotidienne au
cœur de la prison centrale de Fontevraud au XXe siècle.








Du même auteur


Encore 264 jours à tirer à Fontevraud
Prison centrale

Bertrand Ménard
ISBN 9782373971972
format 130 x 210  180 pages
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
Dans un premier chapitre, ce livre détaille l’ensemble des activités de la prison centrale au cours d’une journée, heure par heure. Il précise ensuite les différents ateliers dans lesquels étaient affectés les prisonniers et les difficiles conditions de travail des surveillants dans un bâtiment inadapté à la fonction de prison. Un chapitre est consacré aux particularités de la détention dans la vie quotidienne, aux diverses corvées effectuées à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte. Les évasions et tentatives d’évasions, parfois étonnantes, sont ensuite relatées. S’agissant d’une ancienne abbaye reconvertie en prison, quelques pages abordent la question de la religion.
Sont enfin évoquées les dernières années, la fermeture de la centrale puis celle du centre de détention. Diverses annexes complètent l’ouvrage : chronologie de 1789 à 1985, dictionnaire de l’argot des prisons, relevés de graffiti et découvertes fortuites d’objets divers relatifs à la prison centrale.

L'auteur
Issu d’une famille dont les origines saumuroises se perdent depuis la nuit des temps, Bertrand Ménard habite dans la ville de ses ancêtres. Régisseur pendant plus de trente ans à l’Abbaye Royale de Fontevraud, ses quelques écrits ont été édités, devenant parfois des ouvrages de référence. Il rédigea de 1990 à 2008 des contes de Noël pour le Courrier de l’Ouest.
Passionné par la région et par le monde souterrain en particulier, il participe activement à la vie de plusieurs associations locales. Il fut entre autres secrétaire du Carrefour Anjou-Touraine-Poitou de 1987 à 1997, et président de la Société des Lettres, Sciences et Arts du saumurois (2001-2003).