L'hommage d'un petit fils
à son grand-père immigré italien










Étienne Guiliani
La Passion de l'honneur

Pierre Guiliani
ISBN 9782373971439
format 200 X 200 pages
prix public TTC  22 €
commander en ligne
Le texte
Fils d’un modeste émigré italien arrivé en France en 1905, le parcours d’Étienne Guiliani fut en tous points remarquable. Né dans les Vosges en ce début du vingtième siècle, au tournant historique de la Première Guerre Mondiale, travailleur infatigable doté d’un caractère bien trempé, Étienne Guiliani s’engagea dans l’armée à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir combattu en Belgique, son unité se replia sur Dunkerque et fut évacuée en Angleterre. Revenu en France peu de temps après, Étienne Guiliani participa activement à la résistance. À la Libération, il servit à l’école de cavalerie de Saumur ; puis, animé d’un fort esprit d’entreprise et d’une saine ambition, il édifia, pas à pas, sa propre affaire commerciale. Celle-ci deviendra florissante. En corollaire, Étienne Guiliani exerça avec une compétence unanimement reconnue les fonctions de juge puis de président du Tribunal de Commerce de Saumur durant de nombreuses années. Il sera également un élu communal apprécié, notamment en qualité d’adjoint au maire de Saumur, M. Jean-Paul Hugot. Chevalier de la Légion d’Honneur et membre actif du Rotary-Club de la ville, il devint une personnalité de premier plan du Saumurois. Jusqu’à sa disparition en 1997, Étienne Guiliani a su transmettre de vraies valeurs à ses enfants et petits-enfants. Parmi ces derniers, Pierre, aujourd’hui à la tête de la belle entreprise Guiliani, a eu la riche idée de retracer le parcours professionnel et familial de son exemplaire grand-père. Il faut voir là non seulement un hommage émouvant du petit-fils, mais aussi le précieux témoignage biographique d’une personnalité attachante qui a servi et marqué de son empreinte la collectivité saumuroise.

L'auteur
Ingénieur en génie des systèmes industriels, Pierre Guiliani est né le 25 novembre 1981 à Saumur (Maine-et-Loire).
Après avoir succédé à son père Hervé (1954-2020), Pierre est depuis 2020, le président directeur général des établissements
Guiliani.
Parallèlement à ses activités professionnelles, doté d’un fort esprit de Défense, après avoir effectué son service national militaire en qualité de Volontaire Officier Aspirant (VOA) dans la Marine Nationale, Pierre Guiliani a rejoint le corps des officiers de réserve de de la Gendarmerie Nationale en 2008 où il sert aujourd’hui avec le grade de capitaine.