Récit de rencontres
entre grands et petits personnages
de l'histoire




























Les inconnus du Chardonnet
François Oldrà
ISBN979-10-91739-64-1
format 210 x 130  180 pages
illustrations noir et blanc et couleur
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
Lorsque les touristes parcourent cette grande place d'armes en face de l'école de Cavalerie à Saumur, ils ne se doutent pas qu'ils sont là au coeur de la cavalerie française. L'école de Cavalerie le leur rappelle ! Sur cette place d'armes, qui porte le nom de "Chardonnet" se sont rencontrés nombre de militaires français ou étrangers, de têtes couronnées, d'officiers du Cadre Noir ou du Cadre Bleu dont le futur bienheureux Charles de Foucauld. Cette place d'armes est aussi le témoin d'événements extraordinaires comme le Carrousel, les combats des cadets en 1940, des retrospectives historiques au cinéma, des expositions, et d'autres. C'est un lieu de rencontre familier des "inconnus". Tous ces grands et petits personnages, ces mannequins, ces musiciens, ces parachutistes et d'autres sont les "Inconnus du Chardonnet", connus ou non, l'auteur vous propose de retrouver dans la vie de cette ville des bords de Loire baptisée la Perle de l'Anjou.

L'auteur
Dès son enfance, comme « enfant de troupe » à Autun, François Oldrà s'intéressa beaucoup aux chevaux. C'est avec l'idée de devenir « écuyer du Cadre Noir » qu'il suivra ses études au Prytanée Militaire de La Flèche, puis à Saint-Cyr (Promotion Général de Gaulle).
Mais dans l'Armée de Terre, il se découvrira une autre passion, celle de la vie des « hussards ». Il sera l'un des leurs pendant plusieurs années. Il s'implique aussi à cette époque dans de grands challenges sportifs (Paris Dakar 1985).
Quelques années plus tard, il crée sa société de production événementielle. Rapidement l'École Nationale d'Équitation lui demandera d'assumer les fonctions de producteur des déplacements du Cadre Noir de Saumur.