Le décryptage
du plus célèbre des jeux














La symbolique des échecs

Pierre Carnac
ISBN 978-2-37397-027-2
format 160 x 240  360 pages
prix public TTC  20€
commander en ligne
Le texte
Fort de ses connaissances, l’auteur nous entraîne dans les secrets du « jeu des rois », entre numérologie, symbolique, histoire de l’art et archéologie, pour saisir tous les symboles que cachent l’échiquier et les pièces du jeu. Tableau blanc-noir d'exercice des forces de la pensée subtile, le jeu d'échecs est à la fois un trésor caché de connaissances et un extraordinaire aide-mémoire. Ce trésor, véritable dépôt de traditions touchant l'éducation et la formation de l'esprit, justifie le nom chevaleresque de « jeu du Beau-Séant » sous lequel il fut connu et pratiqué au Moyen Âge. Aidemémoire du savoir des Anciens, crypté dans les alternances de lumière et de ténèbres, de nombres pairs et impairs de l'Échiquier, il l'évoque par les mouvements parfois si savants de ses quadruples et octuples figures. Spécialiste réputé du symbolisme, Pierre Carnac nous propose dans son ouvrage d'une remarquable richesse documentaire un voyage insolite dans le passé mystérieux du « Jeu des Rois ».
Ce livre est indispensable pour tous ceux qui — passionnés du jeu d'échecs ou intéressés par sa symbolique — désirent explorer un des plus riches chapitres de l'histoire culturelle de l'humanité.

L' auteur
Doru Todericiu (1921- 2008), ingénieur chimiste d’origine roumaine, esprit brillant cumulant plusieurs doctorats, a donné sous le nom de plume de Pierre Carnac de nombreux essais et ouvrages passionnants d’histoire, de sciences et de symbolique, où il montre l’étendue de son savoir encyclopédique, la profondeur de ses vues et une insatiable curiosité. Il est l’auteur — entre autres — du best-seller L’Histoire commence à Bimini.