Une rencontre artistique entre textes et photos
Saisir l’instant
Jackie Fourmiès Martine Rouhart
ISBN 9782373971149
format 195 x 170  
60 pages
prix public TTC  14 €
commander en ligne
Le texte
On a beau dire, les réseaux sociaux relient aux autres. Des partages et, quelquefois, de vrais échanges et des amitiés. Ce recueil est né de l’une de ces rencontres « virtuelles » de hasard. Quoi que…ce que l’on appelle hasard, n’estce pas l’appel de ce qui n’est pas encore et vers quoi nous allons ?
Les photographies de Jackie Fourmiès et les poèmes de Martine Rouhart devaient un jour se croiser. Chacune a arrêté son regard sur les oeuvres de l’autre, s’y est attardée, a pris le temps de s’en imprégner et de faire dialoguer dans leur for intérieur les mots et les images.
L’une et l’autre accordent une attention aigüe à la beauté et à la Vie sous ses formes parfois les plus ténues, presque inaperçues ; elles captent l’immatériel, l’instant dans ce qu’il a de fragile et de fugace.
En quête douce et discrète d’une sorte d’état de grâce entre le rêve et le vivant, l’artiste et la poète saisissent l’insaisissable et le restituent au lecteur, chacune à leur manière, dans ses couleurs changeantes.


L'auteur
Institutrice à la retraite installée à Rodez, Jackie Fourmiès garde un souvenir ému de ses années passées au contact d’une jeunesse spontanée et désintéressée. Elle répète volontiers que ce qui est essentiel, « c’est de savoir veiller sur l’enfant authentique et spirituel qui se cache au plus profond de nous ». Sa pratique incessante de la photographie et son sens de la poésie s’inspirent de la nature pour susciter l’émerveillement. Artiste prolifique douée pour l’abstraction, elle a réalisé d’innombrables peintures dont le souffle oriental nous plonge irrésistiblement dans la magie de mondes inconnus.
Martine Rouhart, de nationalité belge, a mené une carrière de juriste. Romancière (son 7ème roman est sorti en février 2020), elle publie aussi de la poésie et contribue à diverses revues littéraires. Elle est Viceprésidente de l’Association des Ecrivains belges de langue française. Extrait de sa bibliographie : La solitude de étoiles, roman, éditions Murmure des Soirs, 2017 Les fantômes de Théodore, roman, Editions Murmure des Soirs, 2020 Loin des routes agitées, poèmes, Le Coudrier, 2020