Un témoignage rare


























Prof en Chine
Jean-Marc Bernard

prix public TTC 18 €
Format : 130 X 210
Nbre pages: 180 pages
hors texte : 16 pages
ISBN: 979-10-91739-92-4

commander en ligne

Le texte
Ce livre relate une aventure exceptionnelle,
à la fois récit et autobiographie, il parle d’une double rencontre, de deux histoires d’Amour.
La première est l’histoire d’un retraité français de 65 ans, ancien commercial, autodidacte passionné de littérature, se retrouvant devant un auditoire d’étudiants chinois enseignant pour la première fois de sa vie, sa langue maternelle, la littérature française et l’Histoire de l’Art, en Chine.
L’autre aventure est celle de la rencontre humaine et culturelle de cet homme seul, aux prises quotidiennement, avec un monde étrange, inconnu se situant aux antipodes de ses habitudes de retraité français, au vécu nourri d’un certain nombre de préjugés.
La confrontation peut être explosive et merveilleuse, elle transformera le narrateur, qui reviendra bouleversé par cette expérience inoubliable.

L'auteur
Jean-Marc Bernard Né en 1949 à Lyon. Fils unique, il fréquente les prestigieux établissements des Maristes et des Dominicains.
Rêvant d’enseigner, un jour la littérature, il doit malheureusement, renoncer à des études littéraires aléatoires, pour se consacrer à des études juridiques à « Lyon, La Doua ».
Marié, père de quatre enfants, neuf fois grand-père, il occupe des postes à responsabilités commerciales.
Dans les années 1990, il entame un chemin de conversion intérieure, renoue avec l’Église.
Durant toutes ces années, il a entretenu un lien étroit avec la littérature, l’Histoire et l’Art en autodidacte assidu et passionné.
En 2010, grâce à son fils cadet, il rencontre la Chine, en totalité il y a séjourné environ 9 mois cumulés depuis, et, a enfin accompli son rêve insensé, de jeune homme, être professeur « invité » de littérature en 2013, dans une université chinoise. Et, en 2014, il enseigne durant 4 mois le français à des jeunes diplômés chinois. Passionné par les mots, il n’a jamais cessé d’écrire pour lui. Aujourd’hui, il habite dans les terres de ses aïeux, en Ardèche. Prêt à repartir en Chine.