Un polar historique
au temps des guerres de religion






















Le crime du Fenêt
Jean-Luc Houdu
ISBN 978-2-37397-052-4
format 135 x 210  260 pages
prix public TTC  14 €
commander en ligne
Le texte
Saumur, « la petite Genève », place forte protestante, à l’automne 1620. Louis XIII est roi de France. L’Anjou a doucement pansé ses plaies, mais le souvenir terrible des guerres de religions est toujours présent ; d’ailleurs plus au sud on s’agite encore…
Prévôté et Sénéchaussée tentent de faire régner l’ordre et la sécurité dans les villes et les campagnes. Saumur respire au rythme de ses activités quotidiennes. Malgré tout, la ville reste sur le qui-vive.
Ainsi, lorsque la population apprend le meurtre de Maître Colin, un notable, fervent catholique de surcroît, les tensions enfouies risquent de se réveiller. D’autant plus qu’il ne fait aucun doute sur l’identité de l’aasassin. La Sénéchaussée a arrêté Charles Fortin, un étudiant peu nanti de l’Académie protestante. Soupirant de la douce Agnès, la fille de Colin, éconduit par celui-ci, voilà un coupable tout désigné ; d’autant que la justice doit aller promptement pour éviter que les esprits ne s’échauffent. Des heurts dans Saumur compromettraient la paix si difficilement instaurée.
Le lieutenant criminel Pierre Peloup a peu de temps devant lui s’il veut éviter le gibet à l’accusé. Car l’affaire lui paraît trouble, les mobiles du meurtre peu convaiquants. Surtout quand les circonstances font ressurgir un mystère jamais élucidé et sorti des mémoires…

L' auteur
Jean-Luc Houdu est né à Brest en 1968, est un « homme du livre », auteur, directeur de collection et éditeur. Passionné de roman policier et d’histoire, c’est tout naturellement qu’il s’est lancé dans le polar historique, faisant explorer à ses lecteurs une période peu connue de l’Histoire de France.