L'histoire d'un château étonnant à l'architecture remarquable
Le château de la Lorie
Demeure de marbres et de lumière en Anjou
Etienne Vacquet et Florence de Saint Genys
ISBN 9782373970685
format 160 x 240  200 pages + 130 illustrations

prix public TTC  20 €


commander en ligne
Le sujet
Le château de la Lorie, dans l’Ouest de l’Anjou, s’est créé autour d’une histoire singulière. Élevé sous Louis XIII par l’un des magistrats les plus importants de la province, dans l’ombre du système financier de Nicolas Fouquet, agrandi au siècle suivant pour développer une nouvelle conception de l’élevage du cheval, enrichi vers 1780 d’un salon de marbre exceptionnel en France, doté d’un parc majestueux et de nouveaux aménagements en 1900, La Lorie sut exprimer la quintessence de chaque époque. Dans cette demeure, les influences anglaises et italiennes sont encore perceptibles, concourant pourtant à un charme très français. Sous le signe des arts et de l’esprit, La Lorie apparaît comme une perle au coeur du bocage angevin.

Les auteurs
Après un diplôme de 3e cycle à l’école du Louvre, Étienne Vacquet, conservateur du patrimoine et membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers, s’attache depuis plus de vingt ans à épousseter les légendes qui entouraient la Lorie pour en retracer l’histoire. À travers des sources découvertes par toute la France, celle-ci ne s’en révèle que plus passionnante.
Florence de Saint Genys s’est attachée à maintenir le château de la Lorie dans la forme que son grand-père avait créée. Amoureuse des arts, il lui tient à coeur d’ouvrir les portes de sa demeure à un public large et varié, pour partager sa passion.

retrouvez-nous sur notre site