Une histoire authentique








Commander en ligne



Dans la presse
le journal d'Asnières






La Chapelle des Chiffonniers
Luc Corlouër
ISBN 978-2-37397-108-8
format 130 x 210  358 pages
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
Issu d’une famille de notables du Trégor, Eugène Cariou termine ses études ecclésiastiques au Grand-Séminaire de Saint-Sulpice. Il espère être nommé à Saint-Eustache auprès des familles aisées du quartier. Mais l’Archevêché de Paris en décide autrement, Eugène parle breton, il ira s’occuper des âmes des habitants au-delà des fortifications qui vivent dans des baraques insalubres: les chiffonniers de la zone!
À l’aube du XXe la rencontre de deux mondes opposés, de deux classes qui habituellement ne se fréquentent pas, va provoquer des incompréhensions et l’abbé va découvrir un univers inconnu à quelques kilomètres de Paris. Ici, les enfants se prénomment Vendémiaire, Lapineau, Souricette, ils vivent dans la promiscuité sans rien ignorer des choses de la vie.
– Pourrais-je confier la caisse de la paroisse à Lucet, il est méticuleux et il paraît honnête?
– Pour sûr qu’y est honnête c’t espiègle mon abbé! Lui l’est enveloppeur.
– Bon un enveloppeur maintenant! Pourriez-vous m’expliquer cette profession?
Et l’abbé Eugène n’en finit pas de constater combien ce monde vit de ses propres règles, de son langage et de ses moeurs dissolues. Lui dont la devise est « Passer en faisant le bien » va accompagner ses paroissiens et les enfants vont grandir en espérant sortir de la zone.

L'auteur
Luc Corlouër est auteur et conférencier. Passionné par l’histoire, il a obtenu le Prix des Bretons de Paris en 2007 avec son roman La Tourmente Kenavo, le Prix Écume de Mer en 2016 pour Le Bosco de Kerpalud. La Chapelle des Chiffonniers est son 17e ouvrage.