1livre - 1 CD de 15 heures
Inde, Île Maurice, Réunion, Zanzibar




en partenariat avec











Les instantanés du monde
Anne Bonneau

prix public TTC 22 €
Format : 180 X 215
Nbre pages: 300 pages + 1 CD
ISBN: 979-10-91739-60-3

commander en ligne

Le texte
Les « Instantanés du monde », sont nés d’une envie d’aller voir ailleurs. De découvrir d’autres cultures et de mesurer l’espace que tiennent encore les traditions dans le monde actuel. Rien de tel que la radio pour vous immerger presto dans d’autres mondes.
L’idée était celle-ci : se couler aux côtés de ceux et celles qui sont les sésames de cultures méconnues, vivre dans leur quotidien et les inviter à la confidence. Sans esbrouffe et sans mise en scène. Partir petit, voyager léger : partir seule, ou presque, et ne pas faire de bruit. Ecouter.
Et regarder aussi.
C’est ainsi que depuis sept ans, les auditeurs des « Instantanés du monde » peuvent user leurs semelles dans les campagnes indiennes, les mégapoles chinoises ou les ruelles de Zanzibar ; s’échouer sur des îlots improbables de l’Océan Indien ou Pacifique, se perdre dans des temples ou des forêts, se trouver, se retrouver au travers des témoignages de ces étrangers qui nous ressemblent tant…
C’est alors qu’est née l’envie de raconter ce qui ne passe pas, au final, à la radio.
Ce qui se passe, quand l’enregistrement n’est pas allumé.
Car enfin, partir seule avec son micro et se lancer à la face du monde est aussi, un choix de vie : comment partir, où et quand, avec quoi, vers qui, comment se fabrique une émission, quelle part se taille le hasard dans la construction du projet, quel temps est nécessaire, comment de bribes et de morceaux de sons fait-on une émission ?
Mille questions en réponse au chaos des reportages, ses imprévus, ses déroutes et ses moments de grâce.
Trop riche moisson en vérité, trop de moments précieux méritant d’être conservés. Toutes ses rencontres cocasses ou déterminantes, toutes ces personnes croisées, leur choix de vie, leurs solutions d’existence, leur amour de leur terre, de leur mode de vie, leur appréhension du monde, leur mots, leurs questions, leurs doutes, leurs langue, leurs rires.
Tout cela, mérite d’être entendu, d’être vu d’être lu.


L'auteur
Les « Instantanés du monde » sont des documentaires de 20 minutes produits pour le réseau des radios de France Télévision, les Outremer 1ère. Anne Bonneau réalise chaque semaine un « Instantané » diffusé dans de nombreuses stations en Outremer. Passionnée par les chemins de traverse et la vie des minorités, son parcours est lui aussi des plus atypiques : après une formation en arts appliqués, elle se plaît à faire découvrir d’autres cultures à travers son travail de scénographe. Avant de poursuivre le partage via la radio et la télévision « Pas vraiment les antipodes : le matériau de base est différent, la discipline de travail et la créativité sont les mêmes ! »