Les coulisses
d'une grande institution



























L'inconnu du Cadre Noir
François Oldrà

prix public TTC 17 €
Format : 125 X 210
Nbre pages: 112 pages
ISBN: 979-10-91739-46-7
commander en ligne

Le texte
Lorsque le public voit « le cheval du Cadre Noir danser sur les nuages », il n'imagine pas qu'une armée de cavaliers, soigneurs, conducteurs, vétérinaires, producteurs, techniciens, metteur en scène, chanteur, musiciens… a contribué au spectacle auquel il assiste. Ce livre, écrit par le producteur du Cadre Noir, vous emmène dans les coulisses des grands déplacements des années 90: Séville, Abu Dhabi, Paris, Tokyo, Chambord et Hong Kong.
Afin de vous mieux faire connaître « l'Équitation à la française », classée au patrimoine immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, il vous explique avec des mots simples quels en sont les principes. Il vous parle également des acteurs, ces écuyers discrets, ces chevaux, et ces soigneurs, tels qu'il les a connus.
Enfin, avec un retour vers le passé, un palefrenier vous raconte la manière dont les choses se passaient dans les années 70. Le lecteur pourra voir que les choses ont bien changé. Il constatera aussi que le Cadre Noir a réussi à suivre l'évolution des techniques et des goûts sans jamais se renier.
Une chose reste: « le cheval danse toujours sur les nuages ».

L'auteur
Dès son enfance, comme « enfant de troupe » à Autun, François Oldrà s'intéressa beaucoup aux chevaux. C'est avec l'idée de devenir « écuyer du Cadre Noir » qu'il suivra ses études au Prytanée Militaire de La Flèche, puis à Saint-Cyr (Promotion Général de Gaulle).
Mais dans l'Armée de Terre, il se découvrira une autre passion, celle de la vie des « hussards ». Il sera l'un des leurs pendant plusieurs années. Il s'implique aussi à cette époque dans de grands challenges sportifs (Paris Dakar 1985).
Quelques années plus tard, il crée sa société de production événementielle. Rapidement l'École Nationale d'Équitation lui demandera d'assumer les fonctions de producteur des déplacements du Cadre Noir de Saumur.