Une réflexion profonde
sur l'avenir de notre monde














Histoire d’une autre vie
Pérégrinations d’un exilé
à travers le monde et ses cultures
Vittore de Chesbourg
ISBN 9782373970784
format 160 x 240  500 pages
prix public TTC  22 €
commander en ligne
Le texte
L'auteur est issu d’une vieille famille noble hongroise. Il est né entre les deux grandes guerres. Après avoir été exclu de la Faculté de droit, Budapest pour des raisons politiques il a fait ses études à l’Académie théologique de l’Église réformée hongroise, Budapest. Il a dû quitter son pays après le Révolution de 1956 et s’est installé à Genève. Il est devenu citoyen de la République et Canton de Genève en 1971. À l’Université de Genève, il a obtenu deux diplômes de doctorats :
Institut de Hautes études internationales, docteur ès sciences politiques en 1968, et Faculté autonome de théologie protestante, docteur en théologie réformée en 1973.
En 1971, il fut appelé à travailler pour l’Organisation des Nations unies en tant que Conseiller principal dans le cadre de l’assistance technique internationale, tout d’abord à Alger, ensuite à Kaboul, Bamako et New York. Après une brillante carrière aux Nations Unies il est retourné à son travail intellectuel et a publié des livres et articles sur des sujets philosophiques et culturels, la plupart aux États-Unis.
Ayant vécu 32 ans en dehors de l’Europe, il y est retourné en 2003, tout d’abord à Lugano, ensuite à Budapest. Il a continué à publier des livres et articles jusqu’à la fin de sa vie, en anglais, français, hongrois et italien. De même, il a donné maintes conférences.
Sa vie pourrait se résumer ainsi : « Pérégrinations d’un exilé à travers le monde et ses cultures. »

A propos
Toute l’année 2020 on parlera de Trianon, ou du « partage du monde », du moins en Hongrie. L’année 2020 marquera le centième anniversaire quand la Hongrie avait perdu plus d’un tiers de son territoire. Durant toute l’année il y aura certes beaucoup de conférences, commémorations de toute sorte, défilés en Hongrie et en Transylvanie.