Une grande enquête historique


























Anjou, terre secrète du Graal?

Michel Vaissier

prix public TTC 20 €
Format : 130 X 210
Nbre pages: 300 pages
 8 pages de hors texte

ISBN: 979-10-91739-86-3

commander en ligne

Le texte
Une grande enquête historique sur les traces du passage du Graal en Anjou, et dans les arcanes d’une histoire prestigieuse et plus que millénaire.
À la lecture du poète bavarois Wolfram von eschenbach, auteur de la merveilleuse histoire de Parzifal et la conquête du Graal, on apprend avec étonnement que le héros reçoit le titre de prince d’Anjou après qu’un ermite savant lui ait révélé l’existence, en Anjou justement, d’un peuple assez sage pour avoir été le gardien du Saint Calice (le Saint Graal dans le cycle arthurien), précieuse coupe dans laquelle joseph d’Arimathie aurait recueilli le sang du Christ.
Qu’est-ce qui, dans le passé de l’Anjou, témoigne de la présence du Graal? Pourquoi cette province fut-elle choisie, par le poète comme par d’autres traditions, pour devenir gardienne de cette coupe sacrée?
De nos jours, notre actuelle province, aux confins de ses trois prestigieuses sœurs Bretagne, Touraine et Poitou, n’est pas un pays dont on fait grand cas. et pourtant ! en suivant l’auteur sur les traces du Graal dans les péripéties d’une histoire riche et plus que millénaire, on s’apercevra qu’il n’en a pas toujours été ainsi. L’anjou connut un rayonnement immense, donna des souverains à de nombreux pays d’europe et de plus loin encore.
Retracer le passé de notre bel Anjou, c’est aussi découvrir ou redécouvrir, ce livre abondamment documenté en main, le patrimoine extraordinaire, beau et mystérieux, de cette province décidément surprenante. À l’aube du troisième millénaire, ce livre nous invite à partir à notre tour pour la plus fameuse des quêtes, à la recherche de la coupe de la connaissance, sur les sentiers secrets d’une Histoire fabuleuse et parfois oubliée.

L'auteur
Après une carrière comme mécanographe et informaticien, Michel Vaissier, peintre et sculpteur, membre titulaire de l’académie des Sciences, arts et Lettres d’angers, écrit quatre ouvrages tous très documentés sur le plan historique: Henri Bouriché, sculpteur angevin; Un explorateur en Asie Central Cahiers du photographe et botaniste de la Mission Chaffanjon 1894 : Louis Gay; L’épopée des grands dirigeables et du Dixmude.
Il prépare une biographie d’Ernest Bazin (1826-1898) inventeur angevin génial.