L'entente cordiale à l'heure du Brexit






























Français et Britanniques à l'heure du Brexit

Jean Étévenaux

prix public TTC 18 €
Nbre pages:  250 pages
format: 130 X 210
ISBN: 9782373970722

commander en ligne

Le texte
À l’heure où le Royaume-Uni peine à se séparer de l’Union européenne qu’il a intégrée il y a presque un demisiècle, on peut s’interroger sur ses rapports plus précis avec la France. Bien entendu, il paraît légitime de se demander d’abord pourquoi le général de Gaulle s’était, à deux reprises, opposé à son entrée dans le Marché commun, mais aussi pourquoi, juste après lui, Georges Pompidou lui en avait ouvert les portes.
Mais il faut remonter plus loin. Les deux pays sont en effet les seuls en Europe à avoir eu une histoire aussi parallèle, avec d’importants points communs mais aussi de fortes oppositions. À partir d’un substrat celtique romanisé plus ou moins semblable et des apports germaniques, des moments originaux ont marqué leurs relations : conquête de l’île par les Normands en 1066, présence anglaise en France jusqu’à la guerre de Cent Ans, période napoléonienne symbolisée par Trafalgar et Waterloo, Entente cordiale officialisée en 1904 et soutien, aussi réel que difficile, de Churchill à la France libre. Quant à l’évolution politique interne, elle s’est vite différenciée, avec, en GrandeBretagne, une représentation nationale et locale associant au pouvoir un nombre de plus en plus important.


L' auteur
Docteur en Histoire et diplômé de l’Institut d’Études politiques de Lyon, Jean Étèvenaux a écrit une trentaine de livres d’Histoire et participé à de nombreux ouvrages collectifs. Ses derniers titres lui ont permis d’aborder aussi bien les Migrations anciennes et nouvelles en Europe (SaintLéger, 2017) que Les femmes dans la Grande Guerre (Le Poutan, 2018), Les grandes heures de Lyon (Perrin, 2019) que Berthier, Bertrand et Caulaincourt. De l’Ancien Régime à Napoléon (Cabédita, 2019).