3 documentaires de la série
" Histoires possibles et impossibles "















Fontevraud
Le destin des pierres
La prison aux mille fenêtres
La traque
écouter un extrait

prix public TTC  20 €
durée 3 heures
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple
Version digipack
ISBN : 979-1-091739-56-6
commander en ligne

Le sujet
Trois émissions de la série Histoires possibles et impossibles diffusées sur France Inter
Le destin des pierres – le 17 octobre 2004
Des origines à nos jours à travers légendes et histoire, l’abbaye royale se dévoile: la fondation par un ermite hors du commun, la direction d’un ordre double par trente-six abbesses dont la dernière sera congédiée par la tourmente révolutionnaire, la mutation du lieu en prison centrale puis sa restauration et sa résurrection en centre culturel.
Avec la participation de Christine Siabas, conférencière des monuments nationaux et Bertrand Ménard régisseur du Centre Culturel de l’Ouest.
La prison aux mille fenêtres – le 1 janvier 2005
Jean Genet et un gardien de la prison centrale expriment leur vision de l’immense prison centrale: les activités quotidiennes du réveil au coucher en passant par les divers ateliers, dans une atmosphère inhumaine, les tentatives d’évasions, les punitions.
Avec la participation de Bernard Boutin, fils de gardien de la centrale de Fontevrault, Bertrand Ménard, Léandre Boizeau.
La traque – le 20 février 2005
La très spectaculaire évasion en juin 1955 de trois détenus dangereux à suivre minute après minute depuis l’atelier tissage jusqu’à son dénouement tragique dans un champ de blé près de Sainte-Maure-de-Touraine.
Avec la participation de Bertrand Ménard, Léandre Boizeau, écrivain et éditeur, ainsi qu’Émile Boutin, ancien gendarme et Michel Desmée ancien fossoyeur et témoins de l’époque.