Un témoignage
bouleversant























Bain forcé

Jacques Boutry
ISBN 9782373971187
format 130 x 210  180 pages
prix public TTC  16 €
commander en ligne
Le texte
Les dualités sont parfois obscures, et la lumière est plus belle si elle se joue de l'ombre. Mais si l'ombre est la plus forte, si elle vient jeter son dévolu sur les êtres, les engluant, séduisante dans son déshabillé de soi, elle peut les entraîner dans une descente vertigineuse où tous les repères volent en éclats.
Après une expérience de vie magnifique, un tour du monde en famille de six mois, l'auteur ne parvient pas à reprendre pieds dans le quotidien. Dès lors la maladie, une vraie bête gourmande et sans pitié, en attente sournoise depuis longtemps, s'attaque à chaque pierre de l'édifice devenu fragile. Une dislocation lente du couple érodé lance les prémices d'une descente aux enfers inarrêtable, jusqu'au bain forcé, dans l'eau chaude d'une baignoire refuge, un scalpel à la main.
Le voyage mortel est interrompu à temps.
Le sauvetage, l'ambulance, l'hôpital et la thérapie intensive... Il s'agit alors de retrouver un chemin de vie, et surtout d'essayer de comprendre l'incompréhensible. L'auteur, l’œil dans le rétroviseur, jette un regard interrogateur sur le parcours, avec sidération, tendresse, mais aussi avec un humour lui permettant un recul salvateur.

L'auteur
Originaire de Vendée, arrivé à Lyon à l'âge de 22 ans pour y suivre des études artistiques, Jacques Boutry y a passé les 44 dernières années, y vivant de ses 3 passions : l'llustration, l'enseignement de sa technique, et le théâtre. Il travaille pour la publicité, la littérature jeunesse, les livres scolaires. Marié, 3 enfants et 2 petits enfants, il n'a pas la culture du malheur... Mais nul n'est à l'abri. Bain forcé est un témoignage puissant et revigorant d'un rescapé du suicide..